9 conseils de sécurité pour les randonneurs solitaires

Avez-vous déjà envisagé de partir seul en sac à dos ? Vous n’avez peut-être pas de compagnon de voyage. Vous avez peut-être envie de découvrir le monde selon votre propre calendrier. Quel que soit votre raisonnement, la sécurité passe toujours en premier. Sans compagnie pour surveiller vos arrières, sauriez-vous comment rester en sécurité en faisant du sac à dos ?

La randonnée en solitaire est-elle sûre ?

Faire du sac à dos seul est tout aussi sûr que de faire du sac à dos avec quelqu’un d’autre. La clé est de savoir à quoi s’attendre lorsque vous n’êtes pas dans votre élément et de bien planifier votre voyage.

Conseils de sécurité pour les randonnées en solitaire

Faire un voyage en sac à dos en solo en toute sécurité est aussi simple que d’y consacrer du temps. Consultez les conseils ci-dessous avant de partir à l’aventure.

1. Faites des recherches avant de partir

La connaissance est le pouvoir lorsque vous faites vos bagages pour l’inconnu. Vous ne voulez pas être si naïf que des individus peu recommandables profitent de vous. Faites de solides recherches sur les régions où vous allez voyager. Comprenez la monnaie que vous devrez utiliser. Sachez où se trouvent les zones dangereuses et restez à l’écart. Notez où vous pourrez trouver de l’aide en cas de besoin. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les problèmes de santé. Vous devrez peut-être vous faire vacciner avant de partir pour éviter les problèmes de santé.

2. Faites preuve de bon sens

Cela semble être une évidence, mais c’est une règle importante pour assurer votre sécurité. Par exemple :

  • N’apportez pas un grand sac à main non ouvert. Vous pourriez être victime d’un vol à la tire.
  • Restez dans les lieux publics
  • Passez régulièrement des appels téléphoniques chez vous
  • Ne montrez pas d’objets coûteux
  • Soyez conscient de ce qui vous entoure (existence, personnes présentes, points de repère).
  • Restez sobre et bien reposé
  • Verrouillez vos chambres et utilisez un coffre-fort pour les objets de valeur (passeport et autres documents importants).

3. Consultez le site de voyage de votre gouvernement et souscrivez une assurance voyage

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de documents de voyage lorsque vous partirez pour votre destination. Le site de voyage de votre gouvernement devrait avoir une liste de ceux-ci à examiner. Il vous alertera également s’il existe des avertissements que vous devez connaître avant de partir. L’assurance voyage couvre presque tout ce qui peut mal tourner. Vous perdez votre équipement en voyage ? Tomber malade après avoir mangé des aliments auxquels vous n’êtes pas habitué ? Vous ratez un vol pour cause de maladie ? L’assurance voyage couvrira tout, y compris si vous avez besoin d’une réparation dentaire d’urgence.

4. Ne faites pas confiance aux gens trop rapidement

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, faites appel au soutien de ceux qui vous entourent. Cependant, ne vous lancez pas dans des amitiés ou des relations immédiates avec n’importe qui. Étant seul, vous pourriez penser que c’est une bonne idée de vous attacher à une personne apparemment utile. Soyez prudent. Il existe des escrocs qui ciblent les voyageurs. Ils maîtrisent l’art de gagner votre confiance par une « amitié » rapide. Puis, ils vous amènent à laisser vos objets de valeur sans surveillance pour les prendre plus tard. Vous avez peut-être tellement envie de faire partie d’un groupe que vous voulez rapidement faire confiance aux autres. Soyez prudent. Il n’est pas impoli de rester sur ses gardes lorsque la sécurité est une préoccupation.

5. Ne buvez pas trop d’alcool

Cela peut sembler amusant de s’offrir un verre pendant les vacances de votre vie. Gardez-le au minimum, si vous décidez de boire. Lorsque vous buvez de l’alcool, vos sens sont émoussés, tout comme votre temps de réaction. Cela vous rend vulnérable et fait de vous une cible pour les autres. Soyez intelligent dans votre consommation d’alcool. Respectez votre rythme. Mangez un repas avant. Buvez un verre d’eau après. Bien sûr, ne prenez des boissons que directement auprès d’un barman.

6. Faites-vous oublier, si vous le pouvez

Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser toute votre personnalité derrière vous. Vous ne voulez simplement pas être une cible pour les pickpockets. Renseignez-vous sur le type de vêtements que les gens portent là où vous allez. Emportez des vêtements semblables à ceux que l’on porte habituellement là-bas. Si vous portez un short et un sweat-shirt de l’université au milieu d’un Paris bien habillé, vous allez vous faire remarquer. Les gens vous considéreront automatiquement comme quelqu’un qui ne connaît pas la région. Cela vous rendra plus vulnérable. Lorsque vous vous promenez, veillez à garder la tête haute et les épaules en arrière. Marchez avec détermination. Vous devez donner l’impression de savoir où vous allez. Si vous vous perdez, trouvez une boutique ou un café où vous pourrez vous glisser. Vous pourrez y consulter votre carte en toute sécurité ou demander de l’aide.

7 Si c’est pour votre sécurité, dépensez l’argent supplémentaire

Vous pourriez avoir du mal à justifier la dépense de quelques dollars supplémentaires ici et là. Cependant, si vous vous préoccupez de votre sécurité, ne lésinez pas sur l’argent. Par exemple :

  • Si votre vol vous fait atterrir de nuit dans une ville difficile, dépensez plus d’argent pour un bon hôtel. Payez un peu plus pour que l’hôtel envoie une voiture vous chercher afin que vous n’ayez pas à vous frayer un chemin tout seul dans les rues.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour marcher dans les rues la nuit, payez pour prendre un taxi jusqu’à votre lieu d’hébergement.
  • Oubliez l’hôtel bon marché et isolé. Dépensez un peu plus pour un qui est autour de plus d’activité.

8. Pensez à un plan de secours

Il est bon de penser au pire des scénarios et de le prévoir. Votre sac à main pourrait être volé. Vous pourriez épuiser vos cartes de crédit. Vous pourriez vous retrouver malade à l’hôpital. Faites des copies de sauvegarde de tout. Copiez le recto et le verso de vos cartes de crédit et enregistrez-les sur un stockage en nuage. Conservez les numéros de téléphone importants sur un document. Gardez de l’argent liquide de secours dans un endroit secret de vos bagages. Vous pouvez envisager une réserve secondaire cachée quelque part sur vous (autre que votre sac à main). Ce sera une solution temporaire, si vos cartes de crédit ou votre sac à main sont volés.

9. Faites confiance à vos instincts

Vos instincts sont là pour une bonne raison. Faites-leur confiance. Si vous êtes dans une situation qui ne vous semble pas correcte, partez. Il est préférable de sortir et de demander de l’aide lorsque quelque chose ne va pas.

Faire du sac à dos seul ne doit pas forcément être effrayant. Assurez-vous de faire vos recherches et de planifier à l’avance. La chose la plus importante à garder à l’esprit est d’utiliser votre bon sens. Gardez ces conseils à l’esprit et vous vivrez une excellente expérience de randonnée avec une sécurité intacte.